AdmissionCERACNous joindre
Retour au site principal du cégep
Santé et alimentation 





Liste d'attente


Santé et alimentation
(300-1001)


OBJECTIF

Acquérir des connaissances générales contenues dans le programme de formation de base exigée par le Ministère en vue d’occuper les fonctions de responsable en service de garde en milieu familial.

CONTENU

Pour une personne désirant occuper les fonctions de responsable en service de garde en milieu familial, cela implique de suivre les 5 Activités incluses dans la formation initiale.
Les formations offertes dans ce programme sont conformes aux articles 57 et 59 du « Règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance » et répondent aux exigences du Ministère qui exige 45h de formations initiales pour le responsable en service de garde en milieu familial.
Les sessions sont également ouvertes à quiconque qui oeuvre à titre d’éducatrice dans un centre de la petite enfance ou dans un service de garde et qui s’intéresse au développement de l’enfant dans un contexte de socialisation ou qui souhaite approfondir ses connaissances. Dans un tel cas, la sélection de la formation revient au participant, selon ses intérêts.

Santé et alimentation
· Le concept de la santé
· Transmission des infections en milieu de garde
· Prévention des infections en milieu de garde
· Besoins des enfants
· Précautions universelles
· L’alimentation chez l’enfant
· Guide alimentaire canadien
· Les menus, planification et préparation des repas
· Allergies alimentaires
· Activités et alimentation

Contexte d’apprentissage
· Exposés
· Exercices pratiques d’intégration : mises en situation


Retour